Login

2003 Cigarettes, assurances et taxis en tête de la liste des hausses de janvier

PARIS, 30 déc (AFP) - Janvier 2003 verra comme chaque début d'année son habituelle série de hausses de prix, à commencer par le tabac, les primes d'assurances et les courses de taxis, mais aussi, dans la sillage de la menace de guerre en Irak, un risque de flambée du carburant.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Avec une augmentation de 8 à 16% dès le 6 janvier, pour cause de besoin de rentrées fiscales, les cigarettes afficheront leur plus forte hausse depuis plus de 10 ans, ont annoncé les fabricants.

Les cigarettes les plus chères augmenteront de 8%, comme la marque la plus vendue, la Marlboro Light, qui passera de 3,40 euros actuellement à 3,90 euros le paquet. Mais ce sont surtout les cigarettes bon marché qui feront la culbute, avec un bond de plus de 16%. Ainsi les marques vendues jusqu'ici 3 euros, comme les Winfield (groupe BAT) ou les Bastos (Altadis), passeront à 3,40 ou 3,50 euros (+13% à +16%). On ne devrait plus trouver de brunes ni de blondes à moins de 3,40 euros le paquet.

Les primes d'assurances, qui seront modifiées début janvier ou début avril, vont elles aussi bondir en 2003, avec en moyenne +5% à +7% pour les véhicules comme pour l'habitation. Déjà en 2002 les primes automobiles avaient progressé de 2,9% à 7% et les multi-risques habitation de 1% à 9%.

En outre, presque tous les contrats multi-risques habitation répercuteront l'indice du coût de la construction (ICC), qui a augmenté de +3% en 2002.

Axa prévoit une augmentation de 3 à 5% de ses primes automobile et de 4 à 5% des primes habitation. Les AGF ont annoncé une majoration de 3% à 6% en habitation (hors ICC) et de 7% en moyenne en automobile. Chez Groupama/Gan, la hausse sera de 3 à 5% en automobile comme en habitation (ICC compris).

Maaf/MMA ne modifiera pas ses cotisations automobile mais appliquera aux contrats habitation la répercussion de l'ICC. La Matmut annonce une hausse maximale de 3% en automobile et une stabilité en habitation, indice compris. A la Macif, la hausse moyenne devrait être d'environ 2% en habitation et en automobile. La Maif prévoit une hausse de 1,5 à 4% en automobile et de 5 à 8,5% en habitation.

Autre secteur plus cher, les taxis: le prix de la course va augmenter de 2,2%, comme le stipule un arrêté paru au Journal officiel, et surtout pour les petites distances, les taxis pourront appliquer un forfait minimum de 5 euros.

La prise en charge atteindra au plus 2,79 euros, mais, pour les petites courses, ce montant pourra être porté à 4,90 euros, à condition que le prix total de la course, suppléments compris, ne dépasse pas 5 euros, précise l'arrêté. L'indemnité kilométrique maximum est fixée à 0,77 euro et l'heure d'attente de marche lente à 25,72 euros.

En revanche, ni les tarifs du téléphone, de l'électricité, du gaz, de la RATP ou de la SNCF ne varieront au changement d'année. Le gouvernement a déjà fixé, au 1er novembre dernier, la hausse des tarifs du gaz domestique à 3%.

Enfin les prix de l'essence pourraient flamber en cas de guerre en Irak. Aussi le ministre délégué au Budget, Alain Lambert, a assuré que le gouvernement remettrait en place un dispositif régulateur du prix du pétrole pour les consommateurs "si les cours flambaient". A plus de 30 dollars le baril, les prix du pétrole sont au plus haut depuis le 11 septembre 2001.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement